Skip to main content

Open Access Rôle des mouvements oculaires dans l'EMDR : faire des mouvements oculaires en se concentrant sur des souvenirs autobiographiques négatifs réduit le nombre d'intrusions

En déconstruisant la thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR), les chercheurs ont découvert que l'effet des mouvements oculaires sur les souvenirs négatifs est probablement dû à l'administrateur central. On peut cependant noter qu'ils n'ont pas expliqué de façon satisfaisante les mécanismes de l'administrateur central responsables de cet effet. Un des candidats possibles est le mécanisme de suppression. Notre recherche visait à évaluer l'effet des mouvements oculaires sur la vivacité, l'intensité émotionnelle et la suppression des souvenirs. Dans l'expérience 1, trenteet-un participants non cliniques ont été soumis aux conditions « avec mouvements oculaires rapides » et « sans mouvement oculaire ». Dans l'expérience 2, trente-trois participants non cliniques ont été soumis aux conditions « avec mouvements oculaires rapides », « avec mouvements oculaires lents » et « sans mouvements oculaires ». Pour ces deux expériences, les auteurs ont pris comme variables dépendantes le nombre d'intrusions survenues au cours d'une période de suppression, et l'auto-évaluation par les participants de la vivacité et de l'intensité émotionnelle des souvenirs. L'expérience 2 incluait également une mesure de la capacité de l'administrateur central. Les résultats des deux expériences ont confirmé les hypothèses et montré que des mouvements oculaires rapides produisaient moins d'intrusions que les deux autres conditions (mouvements oculaires lents et absence de mouvement oculaire). L'expérience 2 a également montré une corrélation entre le nombre d'intrusions après des mouvements oculaires rapides et la capacité de l'administrateur central. Nous évoquons enfin les limites de cette étude ainsi que les possibilités de recherches futures et les implications pour la compréhension de la thérapie EMDR.

Language: French

Document Type: Research Article

Publication date: 01 February 2017

More about this publication?
  • The Journal of EMDR Practice and Research is no longer available to subscribers on Ingenta Connect. Please go to http://connect.springerpub.com/content/sgremdr to access your online subscription to Journal of EMDR Practice and Research.
  • Access Key
  • Free content
  • Partial Free content
  • New content
  • Open access content
  • Partial Open access content
  • Subscribed content
  • Partial Subscribed content
  • Free trial content