Esquisse d'une méthode d'estimation du coût économique chiffré des accès palustres: application à une zone rurale au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest)

Authors: Guiguemdé, T. R.; Coulibaly, N.; Coulibaly, S. O.; Ouedraogo, J. B.; Gbary, A. R.

Source: Tropical Medicine & International Health, Volume 2, Number 7, July 1997 , pp. 646-653(8)

Publisher: Wiley-Blackwell

Buy & download fulltext article:

OR

Price: $48.00 plus tax (Refund Policy)

Abstract:

Une méthode d'estimation précise du coût des accès palustres en milieu rural a été développée et a été appliquée dans 3 villages de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Le coût de l'accès palustre comprend le coût direct (coûts de la consultation, de l'examen microscopique, des médicaments et du transport), et le coût indirect (coût des journées de travail perdues). L'intérêt de la formule tient surtout à la méthode d'estimation du coût indirect qui est le plus difficile à mesurer surtout à l'échelle d'une collectivité. Son estimation utilise les variables suivantes: âge du sujet, degré d'invalidité, durée de la maladie, activité professionnelle, revenu économique, pourcentage de perte économique. Ces variables peuvent être mesurées dans chaque zone et la formule appliquée pour obtenir une estimation plus précise du coût de l'accès palustre.

Dans les 3 villages de la région de Bobo-Dioulasso, 3065 consultants ont été enregistrés dans les centres de santé au cours de l'étude. Parmi eux 544 (17,7%) étaient cliniquement diagnostiqués comme paludéens. Mais après l'examen microscopique seuls 353 (11,6%) ont été confirmés parasitologiquement. Ils étaient composés de 73,1%âgés de 0 à 5 ans, 13,9%âgés de 6 à 15 ans, 12,2%âgés de 16 à 50 ans et 0,8%âgés de plus de 50 ans. L'activité professionnelle dominante était l'agriculture puis viennent l'élevage et le commerce.

La durée moyenne d'invaliditéétait de 4 jours. Le coût économique moyen de l'accès palustre était de 11,7 $, soit un coût direct moyen de 8 $ et un coût indirect moyen de 3,7 $.

Keywords: Afrique; Paludisme; coût économique; estimation; zone rurale

Document Type: Original Article

DOI: http://dx.doi.org/10.1046/j.1365-3156.1997.d01-351.x

Affiliations: Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

Publication date: July 1, 1997

Related content

Tools

Key

Free Content
Free content
New Content
New content
Open Access Content
Open access content
Subscribed Content
Subscribed content
Free Trial Content
Free trial content

Text size:

A | A | A | A
Share this item with others: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages. print icon Print this page